🐾 Lettre ouverte à l’ambassade du Maroc et à la Fondation 30 Millions d’Amis : « Le silence des chiens, le bruit des illusions »

  • بتاريخ : يونيو 19, 2025 - 4:34 م
  • الزيارات : 2
  • 🐾 Lettre ouverte à l’ambassade du Maroc et à la Fondation 30 Millions d’Amis : « Le silence

    des chiens, le bruit des illusions »

    Par Laila Daif , journaliste franco-marocaine et citoyenne engagée et organisatrice de la manifestation du mois de Mars devant ambassade du Maroc.

    À lire la communication lissée de la Fondation 30 Millions d’Amis, on croirait presque à un miracle diplomatique : une rencontre cordiale avec la représentation marocaine, un engagement éthique discuté autour du sort des chiens errants en marge de la Coupe du monde 2030. Le Maroc, soucieux de sa “stratégie” ? Une vision humaniste ?

    La réalité sur le terrain est tout autre. Et nous en sommes les témoins directs. Pas en costume, autour d’une table feutrée, mais sur le pavé, devant l’ambassade du Maroc à Paris. Nous, simples citoyens et activistes, avons manifesté dans le silence glacial d’une porte qui ne s’est jamais ouverte. Pas un regard, pas un mot, pas une réponse

     

    .

    Un mépris d’autant plus insupportable que les déclarations de l’ambassadrice — relayées dans l’article de 30 Millions d’Amis — relèvent d’une fiction diplomatique. Aucune des prétendues mesures éthiques n’est appliquée. Pire, la réalité qui s’impose aux yeux de tous, au Maroc, est celle d’un massacre méthodique, avec pour objectif non avoué l’élimination de 3 millions de chiens et chats errants avant 2030. La “stratégie nationale de stérilisation” est, pour l’heure, un slogan. Pas un programme

    .

    La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite d’avoir été reçue. Nous aussi, nous aurions aimé l’être. Mais peut-être fallait-il être français, et non Marocain, pour bénéficier de cette oreille-là ?

    Nous, citoyens marocains du Maroc et de la diaspora, n’avons été ni reçus, ni écoutés, ni respectés. C’est une double peine : pour les animaux, et pour ceux qui les défendent. Une humiliation publique, que nous vivons en silence, pendant que d’autres recueillent les lauriers d’un dialogue inexistant.

    Alors oui, ce communiqué est un pas… dans le vide

     

    .

    Nous appelons à un vrai débat public, transparent et éthique, sur la gestion de la condition animale au Maroc, avec la présence des associations locales et des militants qui œuvrent chaque jour, dans l’ombre et avec leurs faibles moyens, pour sauver ce qui peut encore l’être.

    Le monde regarde. Et si la Coupe du monde 2030 doit être une vitrine, alors qu’on y expose aussi la réalité des ruelles marocaines pleines de sang innocent.