Après une disparition qui a duré près d’un mois, Tebboune sort du sous-sol

  • بتاريخ : سبتمبر 4, 2025 - 4:40 م
  • الزيارات : 1
  • Par le délégué à la presse, Hajj Mohamed Bendamia   en France

    Après avoir disparu pendant près d’un mois depuis le 4 août, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a refait surface. Il a été aperçu dans la capitale algérienne recevant plusieurs chefs d’État africains, dont les présidents du Tchad et de la Mauritanie. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs d’une réunion de haut niveau sur le commerce intra-africain prévue en Algérie.

    Cette apparition publique fait suite à une période d’absence qui a suscité une vaste controverse en Algérie et à l’étranger concernant la santé et le statut politique du président, notamment en raison de l’absence de toute clarification officielle convaincante de la part des autorités algériennes au cours des dernières semaines.

    Les observateurs estiment que le choix de Tebboune de revenir par le biais d’un événement à dimension africaine n’est pas fortuit, l’Algérie cherchant à affirmer sa présence sur le continent. La prochaine réunion s’inscrit également dans le cadre d’une initiative visant à soutenir l’intégration économique régionale et à stimuler les échanges commerciaux entre les pays africains.

    La réunion devrait être l’occasion d’échanger des points de vue sur les moyens de faciliter la circulation des marchandises, de développer les infrastructures et de renforcer les partenariats économiques Sud-Sud, à la lumière des défis économiques et politiques auxquels le continent est confronté.

    Mais l’apparition de Tebboune aujourd’hui ne pose pas la question de savoir où il se cachait et qui le cachait, était-il puni par l’armée ou plutôt par Chengriha ?