L’OPEP+ surprend les marchés avec une nouvelle augmentation

  • بتاريخ : سبتمبر 8, 2025 - 5:06 ص
  • الزيارات : 0
  • Par le délégué à la presse, Hajj Mohamed Bendamia   en Franc

    L’OPEP+ surprend les marchés avec une nouvelle augmentation de la production de pétrole, suscitant des larmes au Sheraton

    L’alliance OPEP+, menée par l’Arabie saoudite et la Russie, ainsi que six autres pays, a annoncé une décision inattendue d’augmenter sa production de pétrole de 137 000 barils par jour à compter d’octobre prochain. Cette décision reflète la stratégie continue de l’alliance visant à regagner des parts de marché malgré la pression sur les prix.

    Selon un communiqué de l’OPEP, les pays participant à la résolution – l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, Oman et l’Algérie – ont pu pomper environ 2,2 millions de barils supplémentaires par jour au cours des derniers mois, cette augmentation devant se poursuivre progressivement, pour atteindre potentiellement 1,65 million de barils par jour.

    Changement de stratégie

    Cette décision contredit les attentes des analystes, qui tablaient sur une production inchangée en octobre, compte tenu notamment des pressions croissantes liées à une offre potentiellement excédentaire. Cependant, depuis avril dernier, le « G8 » de l’OPEP+ a modifié sa politique, passant d’une réduction de la production visant à soutenir les prix à une priorité de reconquête de parts de marché mondiales par des augmentations successives.

    « L’OPEP+ a surpris les marchés », a déclaré George Lyon, analyste chez Rystad Energy. « Si la hausse est limitée, le message est clair : l’alliance souhaite renforcer sa présence sur le marché. »

    Conséquences sur les prix

    Cette nouvelle décision pourrait faire baisser les prix, Leon ayant évoqué la possibilité d’une chute du prix du Brent sous les 60 dollars le baril. Le prix du baril a clôturé vendredi autour de 65 dollars, loin de son pic du printemps 2022, lorsqu’il avait dépassé les 120 dollars suite à l’invasion russe de l’Ukraine.

    Malgré les récentes augmentations de la production, les prix restent plus résistants que ce que de nombreux analystes attendaient, en raison d’un mélange complexe de facteurs géopolitiques, notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les tensions persistantes entre Moscou et l’Occident.

    Pressions de la guerre et des sanctions

    La Russie reste la partie la plus sensible aux décisions de l’OPEP+, car elle dépend fortement des revenus pétroliers pour financer sa guerre en Ukraine. Cependant, les sanctions occidentales, ainsi que les restrictions imposées par les États-Unis aux principaux acheteurs de pétrole russe, comme l’Inde, limitent sa capacité à bénéficier pleinement d’une éventuelle augmentation des quotas de production.

    Le président américain Donald Trump, dont les efforts de médiation entre Moscou et Kiev ont jusqu’à présent échoué, a récemment intensifié sa rhétorique contre le pétrole russe, exigeant que l’Europe cesse ses achats, qui, selon lui, « financent la machine de guerre russe ». Il a également appelé les Européens à exercer une pression économique accrue sur la Chine pour son soutien à Moscou, même si Pékin reste le principal acheteur de brut russe.

    Cette dernière initiative soulève à son tour des questions sur la cohésion interne de l’OPEP+. Les analystes estiment que les divergences d’intérêts entre ses membres, entre ceux qui cherchent à augmenter les prix et ceux qui se concentrent sur les parts de marché, pourraient mettre le groupe à rude épreuve dans les mois à venir, notamment compte tenu de l’incertitude qui entoure le marché mondial de l’énergie.