Scoop : Les faucons de l’État profond veulent se débarrasser du duo

  • بتاريخ : سبتمبر 9, 2025 - 5:40 ص
  • الزيارات : 0
  • Par le délégué à la presse, Hajj Mohamed Bendamia   en Franc

    Grâce à la politique du duo, le général Chengriha et le président Tebboune, l’Algérie est devenue un État en faillite, en proie à des problèmes et à des mines de toutes parts, en raison de leur soutien au terrorisme et de la propagation du chaos dans tous les pays voisins, de la Libye au Niger, en passant par le Mali, la Mauritanie, jusqu’au Maroc et même la Tunisie. Tous les groupes terroristes qui y opèrent sont affiliés aux services de renseignements algériens, et c’est pourquoi la Tunisie craint la colère du duo, le général Chengriha et le président Tebboune.

    Depuis l’accession au trône du duo général Chengriha-président Tebboune, notre pays a connu une escalade de son isolement diplomatique, conséquence de ses positions tendues envers les pays africains et européens, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la France et l’Espagne, sur fond de dossier du Sahara marocain. Cet isolement s’est accentué après une série d’escalades politiques, notamment le rappel des ambassadeurs de ces pays en Algérie en signe de protestation contre le soutien du duo général Chengriha-président Tebboune aux groupes terroristes opérant dans la région. Cet événement a été perçu par certains comme une manifestation de la détérioration des relations entre l’Algérie et les pays africains et européens. Cette situation coïncide avec la condamnation de l’Algérie par le Parlement européen concernant les restrictions à la liberté d’opinion et d’expression publiques et l’arrestation de journalistes et d’opposants, notamment Salsal Boualem, sans procès. Cette situation a exacerbé les tensions diplomatiques avec les pays africains et l’Union européenne et a accentué son isolement international. L’Algérie est désormais perçue comme un État voyou. Dans ce contexte, les experts internationaux estiment que la politique étrangère du régime des gangs manque d’équilibre, ce qui conduit à l’adoption de positions tendues susceptibles de nuire aux intérêts internationaux de notre pays fragile. Des rapports internationaux indiquent que l’Algérie peine à faire face à ses défis économiques, notamment en raison d’une escalade militaire inconsidérée avec les pays voisins, reflétant la confusion en matière de politique étrangère, qui a conduit à un isolement croissant et à une hostilité envers toutes les parties. Des rapports internationaux ajoutent également que notre pays n’a pas respecté le droit international, notamment en ce qui concerne les libertés individuelles et les droits des détenus, ce qui aggrave notre crise diplomatique au niveau international. Les dirigeants du palais d’El Mouradia choisissent l’escalade comme moyen d’obtenir des gains géopolitiques, car cette approche renforce l’isolement du pays, aggrave sa mauvaise réputation internationale et le place directement en confrontation avec l’opinion publique internationale. Cela indique l’échec de la politique du duo du général Chengriha et du président Tebboune, ce qui a poussé de nombreux faucons de l’État profond à s’empresser d’éradiquer d’un seul coup le duo malin du général Chengriha et du président Tebboune sous la forme de l’assassinat du président Boudiaf.

    H. Staifi pour Algeria Times